Portée du travail
Le client a demandé l’aide de Global Partner Solutions pour travailler avec son fournisseur afin de résoudre les problèmes suivants. Les délais d’exécution du fournisseur étaient trop longs, occasionnant ainsi de nombreux retards d’expédition. Les dirigeants ne pouvaient donc pas consacrer de temps à la planification. Il y avait des différences marquées entre la liste de retards d’expédition du fournisseur et celle de leurs clients. Il n’y avait aucune méthode de planification ou de liste de travail journalière, empêchant les dirigeants de planifier des activités opportunes afin de respecter les délais de livraison. Aucun système n’était utilisé en matière de gestion de la production – du bon de commande du client jusqu’à la livraison. Il n’y avait qu’un système partiel de gestion du fournisseur. Aucun outil de mesure n’était utilisé afin d’aider le fournisseur à mesurer et à gérer les performances de l’entreprise. De plus, aucun système de gestion d’achats n’avait été mis en place. Un tel système aurait permis au fournisseur de savoir quels matériaux ou quelles pièces il avait en stock. Ce manque de données empêchait le fournisseur d’identifier les problèmes de capacités, ce qui a provoqué des retards de livraison. La communication avec les clients concernant les informations relatives aux bons de commande et aux pièces en retard était soit inadéquate soit inexistante, ce qui a amené le fournisseur à être réactif au lieu d’être proactif. Le système pour l’emplacement et le statut des pièces n’était pas à jour. Cette inexactitude empêchait les employées de trouver les pièces afin de remplir les commandes. De plus, les bons de commandes modifiées ou les nouveaux bons de clients n’étaient pas révisés, et certaines exigences stipulées dans ces derniers n’avaient pas de bon de commande de matériaux ou de bon de travail pour les pièces.
Activités
Puisqu’aucun système d’horaire de travail n’était en place, nous avons procédé à l’implantation d’un système d’étiquetage visuel afin d’aider les employés à identifier les commandes qui devaient être expédiées.
Nous avons fait plusieurs visites quotidiennes au bureau et au magasin pour nous assurer qu’ils travaillaient sur les commandes étiquetées. Chaque matin, nous avons rencontré le personnel clé pour nous assurer que les pièces critiques étaient en déplacement et qu’il effectuait quotidiennement des conférences téléphoniques avec les clients pour discuter des progrès réalisés. Cela a permis au fournisseur de définir les bons de commande prioritaires tout en obtenant des dates d’engagement de la part des clients.
La surveillance des nouveaux bons de commande ou des bons révisés nous a permis de nous assurer que les actions adéquates ont été prises en temps opportun. L’établissement de normes a permis la création d’un horaire de travail de base pour les étapes suivantes : émission d’un bon de commande de matériaux, la réception des matériaux, l’achèvement des travaux de fabrication et la livraison.
Nous avons mis en place des indicateurs clés de performance en utilisant un horaire de travail de base pour aider à identifier les opportunités et à suivre les progrès. Des procédés ont été fournis et mis en place afin de créer un magasin de pièces finis permettant ainsi d’obtenir un niveau très précis des stocks.
Résultats
GPSI a conçu un système et des outils pour créer un système d’étiquetage visuel unique, un fichier d’exigences, un fichier maître pour les bons de commande (pour les horaires) et des indicateurs clés de performance. Notre agent a mérité le respect des gens responsables des activités requises afin que les produits soient fabriqués et livrés. Nous avons coordonné les activités afin d’améliorer les procédés permettant le respect des délais de livraison.