Comment la COVID-19 a-t-elle affecté la chaîne d’approvisionnement mondiale?
Au début de la pandémie, soit au début de 2020, la demande de biens et de services a chuté alors que de nombreux pays à travers le monde se sont mis en confinement. La capacité des sites de production a été réduite, les croisières ont été annulées et les employés ont été licenciés quand les cas de COVID ont grimpé en flèche.
Ainsi, la fermeture d’usines en Chine a entraîné une pénurie de plusieurs marchandises, et la pénurie de conteneurs d’expédition a augmenté considérablement les tarifs des routes maritimes mondiales. À cela s’ajoute la pénurie de main-d’œuvre dans les transports qui ont entraîné des retards importants dans la réception des marchandises. Avec une forte demande de biens échangeables, le système ne peut tout simplement pas suivre les perturbations de la chaîne d’approvisionnement occasionnées par la COVID.
Après une chute du commerce mondial au début de 2020 alors que l’économie s’effondrait, la demande accrue à la fin de 2020 et tout au long de 2021 a occasionné des ruptures massives dans le système d’approvisionnement, passant des pénuries de main-d’œuvre aux complications logistiques. Dès lors, le réseau complexe autrefois efficace pour déplacer des matériaux dans le monde entier s’est démantelé. En fait, ce réseau exige une livraison ponctuelle et précise pour fonctionner efficacement : la COVID-19 a causé la perte de ces deux éléments.
Certains experts estiment qu’à mesure que les cas de COVID-19 commenceront à réduire, le manque de main-d’œuvre et les contraintes devraient s’atténuer, soulageant ainsi la pression exercée sur le système. D’autres déclarent le contraire. Les entreprises subissent des perturbations de la chaîne d’approvisionnement bien plus longtemps que prévu en raison de nouvelles vagues d’infections à la COVID-19, et à des conditions météorologiques extrêmes et imprévues.
Certaines industries ont été beaucoup plus gravement touchées que d’autres. Des facteurs comme la disponibilité des marchandises intermédiaires ainsi que la logistique de transport et de production des marchandises en sont la cause.
Le recensement de 2021 chez les petites entreprises, réalisé au début de juin, a révélé que 36 % des petites entreprises ont connu des retards avec les fournisseurs nationaux. Le secteur manufacturier a été le plus touché, alors que plus de 60 % des entreprises manufacturières ont déclaré avoir subi des retards chez les fournisseurs au cours de la dernière semaine.
Les effets des perturbations de la chaîne d’approvisionnement sur les entreprises
Avant la COVID-19, les dépenses des entreprises étaient majoritairement consacrées à la paie des employés et au marketing. Aujourd’hui, le fardeau des opérations de la chaîne d’approvisionnement devient rapidement leur plus grande dépense. L’indice des prix à la production a révélé qu’au cours de l’année qui a précédé mai 2021, les prix des produits de base ont augmenté de 19 %, soit la plus forte augmentation depuis 1974. En janvier 2022, cet indice est passé à 22 %.
L’indice des délais de livraison des fournisseurs selon l’IHS reflète davantage l’ampleur de la perturbation de la chaîne d’approvisionnement. Pour calculer cet indice, on a demandé aux responsables des achats si les livraisons de leurs fournisseurs étaient plus lentes, plus rapides ou inchangées en moyenne par rapport au mois précédent. En général, un indice de 50 n’indique aucun changement, celui inférieur à 50 indique des temps de livraison plus lents et celui supérieur à 50 indique des temps de livraison plus rapides. En 2021, cet indice a chuté en dessous de 20.
Cette baisse aiguë observée dans l’indice des délais de livraison reflète une demande extrême, des contraintes d’offre ou une combinaison des deux. Par conséquent, les fournisseurs ont un plus grand contrôle sur les prix, ce qui entraîne une forte augmentation du coût global des marchandises.
Les délais de livraison plus longs reflètent les perturbations de la chaîne d’approvisionnement
Au-delà du déséquilibre de l’offre et de la demande, l’un des autres principaux éléments ayant un impact négatif sur la chaîne d’approvisionnement est l’incapacité de transporter efficacement les marchandises. Pour ceux qui tentent de transporter des marchandises dans le monde entier, les coûts sont astronomiques. Provoqué par une forte augmentation de la demande, le coût moyen d’un conteneur de cargaison de 40 pieds fabriqué en Chine s’élève à presque 6 000 USD, ce qui est plus que le double du coût de 2016.
Le manque de roulement des conteneurs est lié à plusieurs problèmes. D’abord, le nombre de travailleurs dans les ports est insuffisant pour réduire la congestion, ce qui entraîne un espace d’entrepôt limité.
De plus, le volume des exportations a augmenté. Par exemple, le port de Los Angeles reçoit 17 % des expéditions nationales américaines, ce qui en fait le port américain le plus achalandé. Son volume d’importations a augmenté de 27 % entre juin 2020 et juin 2021. Toutefois, la proportion de conteneurs vides réexpédiés en Asie en raison de la demande a augmenté de 47 % au cours de la dernière année. Les exportateurs ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas obtenir de conteneurs d’expédition à l’intérieur des terres, car les distributeurs doivent les renvoyer en Asie le plus rapidement possible. Jusqu’à ce que la circulation des conteneurs s’améliore, les prix vont probablement continuer à augmenter, ce qui exerce une pression financière considérable sur les entreprises.
Pour améliorer la circulation des conteneurs d’expédition, il faut davantage de navires. Des navires de fret supplémentaires, qui représentent environ 20 % de la capacité mondiale existante, sont en production, mais ils ne pourront pas être exploités avant 2023.
Bien que produire d’autres navires semble être une solution, elle vient avec une grande liste de complications. En fait, les cargos sont beaucoup plus grands qu’ils ne l’étaient autrefois : plusieurs sont de 2 à 3 fois la taille des navires habituellement en exploitation au début des années 2000, et peuvent transporter 20 000 conteneurs ou plus, ce qui entraîne des complications d’infrastructure supplémentaires dans les ports d’arrivée.
Par ailleurs, il est intéressant de noter que la productivité dans les ports est de 50 % plus élevée qu’avant le début de la pandémie, mais que les expéditions sont en moyenne maintenant 2,5 fois plus longues. Encore une fois, tout cela est lié à un trafic important dans les ports.
En outre, la demande d’espace d’entrepôt est toujours élevée, car les marchandises ne peuvent pas être déplacées assez rapidement. Le camionnage est l’un des principaux moyens de transport utilisés pour déplacer les marchandises une fois qu’elles ont été déchargées au port. Selon les agences de recrutement de camionneurs, il y a une sérieuse pénurie de camionneurs, avec seulement un camionneur qualifié pour 9 emplois. Les problèmes de sécurité, les nouvelles prestations de chômage et l’apprentissage des enfants à la maison ne sont que quelques raisons qui expliquent pourquoi les camionneurs quittent l’industrie. Même si les salaires augmentent dans l’industrie du camionnage, il faudra peut-être plus qu’une augmentation de salaire pour convaincre les camionneurs de revenir. Beaucoup d’entre eux se sont tournés vers des emplois offrant un meilleur mode de vie.
Ainsi, Walmart offre des salaires deux fois plus élevés que le salaire médian pour attirer les camionneurs. Bien que cela aide Walmart dans sa logistique, cela laisse sur la touche les petites entreprises qui sont à la recherche de travailleurs, et entrave encore davantage les mouvements dans les ports.
De leur côté, les chemins de fer connaissent des batailles similaires. Lorsque la chaîne d’approvisionnement fonctionnait en cohésion, les camions transportaient les expéditions directement vers les centres ferroviaires, puis les trains transportaient la cargaison à l’intérieur des terres. Au-delà des difficultés d’embauche liées en partie aux perturbations causées par la COVID-19, l’industrie ferroviaire est confrontée à d’autres défis. Des conditions météorologiques extrêmes et des retards mineurs dans l’arrivée des expéditions font en sorte que l’ensemble du système se dégrade assez facilement.
En somme, les entreprises éprouvent régulièrement des difficultés à livrer à temps des marchandises à leurs clients à cause de l’augmentation des coûts des conteneurs d’expédition, de l’espace d’expédition et du manque d’espace de stockage dans les entrepôts. Les dirigeants prennent plus de temps et de ressources que jamais afin de résoudre ces problèmes.
Exemples d’interruption de la chaîne d’approvisionnement
Plusieurs entreprises ont eu des expériences similaires depuis le début des perturbations de la chaîne d’approvisionnement causées par la pandémie. L’une des récentes perturbations de la chaîne d’approvisionnement concerne l’industrie automobile.
Toyota a annoncé en décembre 2021 qu’à partir de janvier 2022 elle cesserait sa production dans 5 usines au Japon en raison des pénuries de puces à semi-conducteur causées par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale de 2021.
Apple se joint également à la liste des compagnies qui rencontrent des difficultés en raison de pénuries de puces à semi-conducteur. Apple a annoncé, à la fin octobre 2021, qu’elle s’attendait à un chiffre d’affaires inférieur à celui prévu pour son4e trimestre en raison de perturbations de la chaîne d’approvisionnement. On avait prévu la production de 90 millions de nouveaux appareils iPhone 13 au cours du 4e trimestre. Toutefois, en raison de ces pénuries, on s’attend à ce que cet objectif soit réduit de 10 millions d’unités, selon Bloomberg News.
La pénurie de puces à semi-conducteur n’est que l’un des nombreux exemples de perturbations de la chaîne d’approvisionnement liées à la COVID qui ont récemment été publiés dans l’actualité. Les autres pénuries de biens intermédiaires comprennent le bois d’œuvre, le caoutchouc et l’acier. Ces pénuries, ainsi que l’incapacité à déplacer des cargaisons, sont les principales raisons pour lesquelles les entreprises travaillent sans relâche à trouver de nouveaux moyens de reprendre le contrôle de leur place dans la chaîne d’approvisionnement.
Comment réagir aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement de 2021?
La COVID-19 n’est pas un type de risque auquel les entreprises auraient pu se préparer. En raison de la pandémie, des changements radicaux ont été observés dans le comportement des consommateurs ainsi que dans la logistique, ce qui complique le flux de travail des entreprises. Pour que la chaîne d’approvisionnement fonctionne de manière cohérente, il est essentiel que chaque composant de la chaîne fonctionne efficacement. Cependant, chaque maillon de la chaîne doit relever ses propres défis. Ainsi, la COVID a entraîné des perturbations extrêmes de la chaîne d’approvisionnement.
La priorité a été accordée aux dirigeants pour qu’ils adaptent rapidement de nouvelles méthodes de fonctionnement au sein de la chaîne d’approvisionnement, afin de rester à flot dans cette incertitude. Ces nouvelles méthodes doivent inclure une évaluation complète et continuelle, l’élaboration de stratégies à court et à long terme et un suivi continuel de la situation.
Lorsque la pandémie a commencé, les dirigeants ont dû consacrer du temps à des questions cruciales et urgentes comme la mobilisation de capitaux et la budgétisation. En consacrant autant de temps à des enjeux à court terme, les plans à long terme ont été abandonnés. C’est pourquoi les experts de l’industrie recommandent aux dirigeants de consacrer au moins la moitié de leur temps à l’avenir de l’entreprise, car si leur temps est consacré à d’autres tâches, les concurrents peuvent prendre leur place. De nombreuses entreprises hautement performantes utilisent des sociétés tierces pour gérer leurs relations avec la chaîne d’approvisionnement, car elles maintiennent de bonnes relations avec les fournisseurs et la livraison de leurs produits est ponctuelle.
Global Partner Solutions (GPSI) souligne que les stratégies ne peuvent pas être exécutées du jour au lendemain. Les stratégies de qualité impliquent un suivi et des modifications en continu. Ainsi, investir dans le développement des fournisseurs aidera à aligner les valeurs et les besoins des fournisseurs avec ceux des clients, réduisant ainsi le risque de problèmes futurs. De plus, cette tactique augmentera la probabilité de recevoir, selon l’échéancier prévu, un produit répondant aux exigences, ce qui permettra à l’entreprise de gagner du temps et d’économiser des ressources.
GPSI adopte l’approche réactive de l’assurance de livraison lorsque les livraisons sont attendues ou qu’elles sont confirmées comme étant en retard. Il s’agit d’une stratégie essentielle que les entreprises doivent adopter, car elle leur permettra d’adopter les mesures nécessaires pour se remettre sur la bonne voie. Ces deux tactiques sont fortement recommandées pour maintenir une chaîne d’approvisionnement efficace.
Lorsque ces tactiques de gestion de la chaîne d’approvisionnement sont faites par un sous-traitant, elles permettent d’économiser du temps et de l’argent. En effet, une stratégie dûment réfléchie peut réduire les mesures réactives en temps de crise.
Grâce aux services de soutien de la chaîne d’approvisionnement offerts par les sous-traitants, les entreprises peuvent :
- mettre en place une stratégie de la chaîne d’approvisionnement;
- réorganiser leur chaîne d’approvisionnement en passant de la prévision de livraison du client à la gestion de l’inventaire;
- mettre en œuvre une stratégie de la chaîne d’approvisionnement à haut rendement avec une bonne gestion qui résistera à l’épreuve du temps.
Comment Global Partner Solutions peut-elle vous aider à résoudre vos problèmes de chaîne d’approvisionnement?
GPSI possède 15 ans d’expérience dans la résolution rapide et efficace de problèmes de la chaîne d’approvisionnement à court et à long terme. Le service d’assurance de la livraison et de redressement du fournisseur de GPSI est conçu pour atténuer les complications de la chaîne d’approvisionnement. Entre autres, les agents de GPSI analyseront les besoins de l’entreprise, visiteront le site du fournisseur qui a besoin d’aide et travailleront avec le fournisseur pour découvrir les processus qui peuvent être optimisés afin d’accélérer les commandes essentielles et de fournir des améliorations à long terme. Ces améliorations conduiront à des progrès permanents et permettront la réception des livraisons à temps.
Lorsqu’une entreprise fait appelle à GPSI, lorsqu’elle traverse une période difficile, GPSI applique une approche axée sur les résultats afin d’aider l’entreprise à réduire les retards et à éliminer les problèmes dans son procédé de fabrication. Lorsque GPSI travaille avec des clients, il importe de commencer par une bonne compréhension des enjeux. Cela signifie de prendre connaissance des spécifications des produits, des procédés de fabrication et des divers problèmes nécessitant une optimisation. Après cette étape, GPSI identifiera les compétences et les ressources les mieux adaptées pour atténuer les problèmes rencontrés, y compris le déploiement d’experts qui possèdent une connaissance culturelle du site des fournisseurs. Ensuite, GPSI met en lumière les processus inefficaces et les obstacles présents sur le site des fournisseurs, et élabore un plan d’intervention. Cela implique la création de processus de remontée hiérarchique, la définition de stratégies de haut niveau et la définition de délais. Le plan est ensuite exécuté. Cela peut impliquer la formation de l’équipe du fournisseur, le réalignement des valeurs et le suivi de la stratégie existante. À ce stade, une stratégie de sortie est également en cours, ce qui permettra une amélioration permanente et durable de la stratégie. Enfin, GPSI note les réalisations obtenues. Cela comprend l’évaluation de la satisfaction du client, de la valeur ajoutée, de la qualité de l’intervention et des leçons apprises.
GPSI aide l’entreprise à suivre 80 000 pièces pour les appareils médicaux
Au début de la pandémie, un fabricant a obtenu un contrat pour produire 10 000 ventilateurs afin d’aider les personnes gravement atteintes par le virus. Cette entreprise a fait appel au service de GPSI pour la soutenir dans la gestion de la logistique des fournitures, accélérer la livraison des produits et valider la qualité du produit.
Au cours du projet, GPSI a déployé des agents dans l’usine d’assemblage final et chez plusieurs fournisseurs de second niveau situés dans 4 pays différents. Au cours de cette période, GPSI a fait le suivi de plus de 80 000 pièces fabriquées en 6 mois. De plus, GPSI a surveillé et a réagi à toute pénurie ou tout retard afin de s’assurer de l’approvisionnement continuel des chaînes de production.
Il est plus que jamais recommandé d’employer des experts en gestion de la chaîne d’approvisionnement, car l’environnement de la chaîne d’approvisionnement a changé de façon significative et permanente depuis le début de la COVID-19. Des événements imprévus peuvent se produire à tout moment. Il est recommandé d’utiliser des fournisseurs tiers pour développer des fournisseurs et offrir des services d’assurance de la livraison afin de garantir que votre entreprise n’est pas affectée négativement par les interruptions de la chaîne d’approvisionnement qui sont en cours. Cela permet à l’entreprise de consacrer du temps précieux à des domaines qui nécessitent plus d’attention, et de travailler avec des experts de l’industrie afin d’améliorer la synergie à long terme entre l’entreprise et ses fournisseurs.