Surveillance des fournisseurs et assurance de la qualité
La surveillance des fournisseurs et l’assurance de la qualité sont des éléments essentiels de la stratégie de gestion des fournisseurs. La plupart des entreprises négligent souvent cette stratégie, ce qui place celles-ci en position de vulnérabilité et accroît les risques et les menaces. Par conséquent, une fois que vous avez sélectionné un fournisseur et signé le contrat, il est essentiel de maintenir la visibilité de votre entreprise auprès de votre fournisseur.
La surveillance des tierces parties et le contrôle qu’elles exercent sont des exemples des choses à surveiller. Cela permet de prévenir les risques et de respecter les ententes relatives au service. N’oubliez pas que l’atténuation des risques est une responsabilité fondamentale liée à la surveillance des fournisseurs. GPSi recommande de tenir compte des points suivants :
- Litiges
- Violations de données
- Contrôles de sécurité inefficaces
- Changements de leadership
- Stratégies inefficaces du plan de reprise après sinistre
- Un manque de financement et de gestion économique
Outre la réduction des risques, la surveillance des fournisseurs et l’assurance de la qualité impliquent une diligence raisonnable. Vous devez donc recueillir et évaluer les documents essentiels de vos fournisseurs tels que :
- Les documents financiers;
- Les plans de reprise après sinistre;
- Les stratégies de continuité des opérations;
- Les plans d’évaluation des risques;
- Les plaintes et rapports.
Assurance de la livraison en continu de la chaîne d’approvisionnement
Les chaînes d’approvisionnement sont généralement complexes, considérables et difficiles à gérer pour les entreprises. Les grandes sociétés et les grandes entreprises ont des centaines de milliers de fournisseurs, et chacun d’entre eux a ses propres fournisseurs. Par conséquent, les vulnérabilités des fournisseurs sont une cause fréquente de risques, de menaces et de compromis, entraînant des problèmes tels que :
- Opérations perturbées et chaîne d’approvisionnement défaillante;
- Fuite de données confidentielles et sensibles;
- Compromission de l’intégrité et de la fonctionnalité des systèmes critiques.
Par conséquent, GPSi recommande d’évaluer « en continu » les stratégies d’assurance de la livraison de la chaîne d’approvisionnement pour surveiller les opérations des fournisseurs et les menaces, ce qui conduit à une gestion précise des risques liés aux informations et à l’exploitation de données en temps réel et de preuves concernant la cybersécurité des fournisseurs.
En mettant l’accent sur la stratégie d’assurance de la livraison de la chaîne d’approvisionnement. Cela vous procurera, à vous et à votre fournisseur, des conseils instructifs. L’objectif est de garantir une gestion optimale, de sécuriser des processus et de respecter des réglementations strictes. Cela nécessite toutefois une planification, une préparation et une analyse minutieuses.
Recommandations des experts de GPSi
Identifier les menaces : Évaluez les risques et développez un système à plusieurs niveaux pour répondre aux menaces les plus importantes. N’oubliez pas que vous disposez de ressources limitées, ce qui signifie que vous devez établir vos priorités. Il faut mettre en œuvre une approche qui privilégie l’usage et l’efficacité pour contrebalancer le risque de menaces.
Chercher les vulnérabilités : Évaluez les vulnérabilités des fournisseurs en tenant régulièrement des réunions, en procédant à des tests d’intrusion et en lisant les rapports d’assurance de livraison afin de surveiller et de suivre en permanence vos fournisseurs. Nous vous recommandons l’application de correctifs aux systèmes du fournisseur afin de surveiller les données et la progression en temps réel. Votre infrastructure d’entreprise doit pouvoir intégrer des données et des processus importants.
Planification de l’assurance de la qualité des fournisseurs
La planification de l’assurance de la qualité des fournisseurs est un processus essentiel qui aide les entreprises à fournir des biens ou des services de qualité supérieure afin d’améliorer la satisfaction de leur clientèle. Selon les experts de GPSi, il s’agit d’un processus de collaboration pour :
- Se conformer aux exigences convenues;
- S’assurer de procéder au moins à une inspection et à une modification minimales.
La création d’un plan d’assurance de la qualité du fournisseur vous aide à rationaliser l’ensemble du processus. La première étape consiste à déterminer le type d’activités commerciales que vous souhaitez envoyer en sous-traitance. Développez une vision claire des compétences essentielles et non essentielles au sein de votre organisation, collectez des données en temps réel et prenez des décisions critiques.
Votre organisation doit avoir un plan et un programme clairs pour voir les compétences de base que ses employés doivent acquérir. Lorsque vous en savez plus, vous pouvez renforcer les activités de base et envoyer les tâches non essentielles en sous-traitance. GPSi recommande de prendre en compte les facteurs suivants lors de la création d’un plan d’assurance de la qualité du fournisseur :
- Définissez les exigences de qualité de votre produit.
- Identifiez et évaluez des fournisseurs réputés.
- Sélectionnez les fournisseurs qui correspondent le mieux à vos besoins.
- Créez une planification de la qualité et effectuez des évaluations conjointes.
- Favorisez les relations saines, la coopération et la collaboration.
- Vérifiez la conformité de toutes les exigences, les règles et les réglementations.
- Confirmez les compétences de vos fournisseurs.
- Préparez et menez des plans de gestion et d’amélioration de suivi.
Surveillance de la qualité des fournisseurs
Selon les professionnels chevronnés de GPSi, la surveillance de la qualité des fournisseurs fait partie intégrante de l’identification des vulnérabilités et des risques. Il vous permet de gérer, de surveiller et de réagir aux changements de qualité des fournisseurs.
Par conséquent, pour évaluer le rendement des fournisseurs, les entreprises doivent tenir compte de facteurs essentiels tels que la qualité des produits, la conformité et les coûts. Lorsque vous disposez d’un système solide de surveillance des fournisseurs, vous pouvez rationaliser chaque étape du processus de contrôle de la conformité et de la qualité.
Gérer les relations avec les fournisseurs
La qualité des fournisseurs repose principalement sur des relations efficaces. L’établissement de relations et de canaux de communication efficaces vous aidera à comprendre vos fournisseurs et à leur faire connaître votre plan, ce qui vous permettra d’établir une collaboration et une confiance mutuelle.
La stratégie de gestion de la relation avec les fournisseurs vise à travailler ensemble vers des objectifs mutuellement bénéfiques : à identifier les problèmes, à résoudre les problèmes rapidement et à se concentrer sur l’amélioration continuelle.
Utiliser les bons indicateurs clés
Le développement d’une stratégie de gestion des relations avec les fournisseurs exige que les entreprises utilisent les indicateurs clés appropriés pour mesurer les processus critiques et surveiller les progrès. Selon GPSi, les entreprises peuvent améliorer leur stratégie de gestion de la relation avec les fournisseurs grâce à :
- Une communication régulière et efficace;
- L’établissement des rôles et des responsabilités;
- La compréhension et la mise en œuvre d’obligations contractuelles;
- La priorisation de l’éthique et de l’honnêteté;
- La révision des éléments livrables, la qualité des produits et les performances;
- La supervision et l’atténuation des risques;
- L’attention aux coûts de la qualité;
- L’amélioration de l’efficacité de l’équipement;
- La mise en œuvre de produits respectant le pourcentage de conformité;
- Le respect des délais de livraison.
Effectuer l’audit des fournisseurs
En plus d’utiliser les mesures ci-dessus, les entreprises doivent procéder à un audit fiable des fournisseurs afin d’évaluer leurs systèmes, leur environnement de travail et leurs capacités à répondre à vos exigences spécifiques. En général, l’audit se déroule à l’usine du fournisseur pour :
- Assurer un processus de sélection des fournisseurs précis;
- Gérer les relations d’affaires;
- Améliorer la flexibilité et la transparence;
- Faciliter le partage des informations.
En outre, l’audit d’un fournisseur vous aide à promouvoir la satisfaction de la clientèle en identifiant les risques de manière proactive et en garantissant la qualité des produits. N’oubliez pas, la satisfaction de la clientèle joue un rôle essentiel pour améliorer la fidélité à la marque et pour augmenter les bénéfices.
Gestion du risque des fournisseurs
La gestion du risque des fournisseurs est un élément essentiel de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Selon GPSi, la gestion du risque se concentre sur les fournisseurs externes, les fournisseurs, la logistique et la gestion du risque des compagnies de transport. La gestion du risque des fournisseurs permet d’identifier, d’analyser et d’atténuer les risques et les vulnérabilités inhérents à la collaboration entre les entreprises faisant partie de la chaîne d’approvisionnement.
Elle nécessite que vous vous concentriez sur divers domaines et mettiez en œuvre des principes de gestion des risques pour guider votre stratégie et identifier les problèmes potentiels. Le processus global comprend :
- La consignation et le suivi des expéditions grâce à des notifications automatisées;
- L’utilisation de verrous et de scellés pour les expéditions;
- L’inspection des installations d’entreposages et des entrepôts;
- La mise en œuvre d’une vérification approfondie des antécédents des employés;
- Le recours à des fournisseurs certifiés et accrédités;
- L’évaluation des stratégies de gestion du risque en conformité avec les lois et les politiques locales et internationales;
- La mise en œuvre de tests de vulnérabilité chez les partenaires afin de garantir un partage sécurisé des données;
- L’authentification des personnes demandant le transfert de données;
- La mise en œuvre d’un système de sécurité basé sur les rôles afin d’avoir un accès sécurisé aux données;
- Le renfoncement de la cybersécurité pour les fournisseurs et les revendeurs;
- La formation des employés afin de les préparer aux changements imprévus et aux incohérences;
- L’audit des codes source Open Source et de code source chez le fournisseur/l’entreprise;
- L’utilisation de l’analyse du réseau permettant de détecter les intrusions.
En conclusion
L’identification des vulnérabilités chez les fournisseurs permet aux entreprises de rester proactives, de conserver un avantage concurrentiel et de garantir une valeur maximale à leurs produits. L’équipe d’experts chevronnés et qualifiés de GPSi possède une connaissance approfondie de la chaîne d’approvisionnement. Nos experts peuvent vous aider grâce à des solutions innovantes et des outils de pointe pour rationaliser vos opérations commerciales et garantir une rentabilité maximale. Contactez-nous dès aujourd’hui!