Quelques exemples d’utilisation de la technologie blockchain au sein de la chaîne d’approvisionnement
Bien qu’il existe de nombreux cas d’utilisation et d’applications de la technologie blockchain dans l’industrie de la chaîne d’approvisionnement, voici les exemples les plus courants. Walmart utilise la technologie blockchain pour suivre les opérations de sa chaîne d’approvisionnement alimentaire.
Elle utilise la technologie blockchain pour surveiller l’état et la qualité des produits porcins importés de Chine. Walmart a réussi à tirer parti de la technologie blockchain dans les opérations de sa chaîne d’approvisionnement.
L’entreprise attend avec impatience l’implantation de la technologie blockchain dans sa chaîne d’approvisionnement de laitues et d’épinards. Un autre exemple d’utilisation de la technologie blockchain dans l’industrie de la chaîne d’approvisionnement est celui de l’entreprise Bext360. Selon Fortune.com, l’entreprise utilise la technologie blockchain pour suivre ses ventes de café.
L’implantation de logiciels et d’applications avant-gardistes liés à la technologie blockchain lui a permis de mieux suivre les différentes composantes en matière de ventes de café dans le monde entier. La technologie blockchain facilite l’échange d’informations entre les agriculteurs, les cueilleurs, les fournisseurs, les distributeurs et les consommateurs.
Voici quelques exemples de la façon dont les entreprises utilisent la technologie blockchain dans les opérations de leur chaîne d’approvisionnement.
FedEx
FedEx est une entreprise d’expédition réputée qui utilise la technologie blockchain pour rationaliser les opérations de son grand livre comptable. La société a adopté la technologie blockchain pour suivre ses expéditions, stocker des données et résoudre les litiges des clients.
UPS
United Parcel Service, également connue sous le nom d’UPS, a adopté la technologie blockchain en 2018. UPS utilise la technologie blockchain dans ses opérations logistiques pour améliorer la transparence et les chaînes d’approvisionnement des commerçants.
De plus, UPS a déposé une demande de brevet concernant un système utilisant la technologie blockchain pour stocker la destination des colis, les données de déplacement, le mouvement, la méthode de transport et d’autres informations afin de garantir la transparence, l’efficacité, la fiabilité, la sécurité et la rentabilité de l’entreprise.
De Beers
De Beers est l’une des sociétés de production de diamants les plus réputées au monde. Elle est reconnue pour ses pierres précieuses de première qualité. Mais saviez-vous que cette grande entreprise utilise la technologie blockchain pour suivre l’ensemble de ses opérations, de l’exploitation minière jusqu’au comptoir de vente au détail? Oui, c’est vrai. De Beers utilise la technologie blockchain pour vérifier l’authenticité des diamants et réduire le risque de fraude financière.
Ford
L’entreprise Ford a annoncé en 2020 qu’elle intégrerait la technologie blockchain à ses activités de chaîne d’approvisionnement, en particulier dans l’approvisionnement en cobalt. C’est l’un des composants essentiels de la fabrication de batteries de voitures électriques.
L’entreprise utilise donc la technologie blockchain pour suivre ses matières premières auprès de ses fournisseurs. L’objectif est d’assurer la qualité de la matière première, de suivre les données de la chaîne d’approvisionnement et de surveiller les déplacements des produits.
Comment utiliser la technologie blockchain dans les opérations logistiques?
Les chaînes d’approvisionnement modernes ont plusieurs points de contact, ce qui provoque des interruptions dans les opérations de la chaîne d’approvisionnement. Par exemple, les fournisseurs, les détaillants et les consommateurs interagissent par le biais de tierces parties, ce qui peut conduire à la désinformation, engendrer un manque de confiance ainsi que d’autres problématiques.
Selon DHL, la technologie blockchain utilisée dans les opérations logistiques de la chaîne d’approvisionnement garantit que les transactions sont vérifiées, enregistrées et coordonnées. De plus, cette technologie permet aux entreprises logistiques de rationaliser leurs opérations grâce à un grand livre public. Il enregistre les mouvements de chaque conteneur d’expédition et permet d’utiliser l’analyse des données afin d’implanter des itinéraires plus rapides.
L’objectif est d’atténuer les risques, tels que les étapes inutiles de la livraison, de réduire les erreurs administratives et de réduire les goulots d’étranglement. La technologie blockchain vous aide à éliminer ces problèmes en utilisant des contrats intelligents.
L’accès au grand livre garantit la transparence des inscriptions, l’efficacité des informations d’itinéraire et la réduction des coûts. Une étude récente de PWC montre que la technologie blockchain, combinée à l’intelligence artificielle, aux algorithmes d’apprentissage automatique et à l’analyse des données massives, fera augmenter le PIB mondial de 1,76 billion de dollars.
La technologie blockchain peut rendre un système efficace et suivre vos produits à des niveaux locaux. De plus, plusieurs entreprises impliquées dans la vente au détail de produits alimentaires ont retenu les services d’IBM pour développer des systèmes basés sur la technologie blockchain pour suivre les produits alimentaires.
Selon un article de CNBC News, Unilever, Nestlé et Walmart sont des entreprises populaires qui utilisent les services de technologie blockchain d’IBM pour suivre le parcours de chaque produit alimentaire. Walmart a utilisé la technologie blockchain pour suivre les produits porcins en Chine et les mangues au Mexique depuis leur lieu d’origine.
La technologie blockchain est-elle l’avenir de la chaîne d’approvisionnement?
La réponse est oui. La technologie blockchain est l’avenir de l’industrie de la chaîne d’approvisionnement, car elle assure la transparence, la fiabilité, l’efficacité et la rentabilité de la chaîne. Elle va changer tout l’écosystème de la chaîne d’approvisionnement et permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs.
La technologie blockchain offre d’immenses opportunités aux entreprises : de la cryptomonnaie aux services financiers en passant par les livraisons de produits. Cependant, l’implantation de la technologie blockchain n’est pas un travail simple et nécessite de la prudence dans la planification et dans la préparation.
En ce qui concerne les changements, la technologie blockchain deviendra le centre névralgique dans l’industrie de la chaîne d’approvisionnement d’ici 2030. Le vaste réseau et les mécanismes de traitement rapide des données offrent de nombreux avantages aux entreprises de la chaîne d’approvisionnement. Voici quelques raisons pour lesquelles la technologie blockchain est la base de l’industrie de la chaîne d’approvisionnement.
- Une implantation fiable;
- Un contrôle de la chaîne d’approvisionnement mondiale;
- Une technologie évolutive;
- Une transaction sécurisée;
- Un accès à la chaîne d’approvisionnement pour tous les partenaires;
- Un accès restreint aux données pour les clients;
- Une analyse des données massives et des analyses prévisionnelles;
- Une réduction de la charge administrative;
- Une reddition de comptes des partenaires;
- Un contrôle, une gestion et une transparence;
- Une garantie de l’utilisation de normes de qualité;
- De la visibilité et de la crédibilité.
Comment la technologie blockchain peut-elle aider les entreprises à rendre leur chaîne d’approvisionnement plus durable?
Les chaînes d’approvisionnement mondiales acheminent des produits valant des billions de dollars, contribuant ainsi à l’économie mondiale. Toutefois, les chaînes d’approvisionnement connaissent divers problèmes tels que le gaspillage, la fraude, les violations des droits de la personne, les pratiques inefficaces, les retards et l’augmentation des coûts.
Bien que ces problèmes n’aient pas a priori d’incidence importante sur les entreprises de la chaîne d’approvisionnement, ils ont d’énormes conséquences pour la société. Par exemple, les petits agriculteurs et les producteurs ne reçoivent pas leur juste part de la valeur de leurs produits.
Le problème est principalement lié au coût imposé par des intermédiaires corrompus. La bonne nouvelle est que lorsqu’elle est implantée correctement, la technologie blockchain ajoute de la transparence aux chaînes d’approvisionnement et donne aux consommateurs l’influence nécessaire pour promouvoir des normes optimales en matière de production et d’approvisionnement durable.
Il peut également permettre aux petits producteurs de recevoir leur juste part et de mettre en œuvre de meilleures pratiques pour simplifier le processus. La technologie blockchain garantit l’égalité pour tous les partenaires et les participants de la chaîne d’approvisionnement grâce au partage d’informations concernant les conditions du marché et les données sur les prix.
Toutefois, les outils organisationnels désuets, les données en silos, la pleine responsabilisation, la détérioration de la traçabilité, et le manque de transparence peuvent causer des problèmes dans les chaînes d’approvisionnement. Heureusement, la technologie blockchain peut éliminer ces problèmes en fournissant aux entreprises des solutions adéquates, leur permettant d’améliorer les résultats de tous les acteurs.
De plus, la technologie blockchain offre une solution optimale pour les chaînes d’approvisionnement puisqu’elle offre une fiabilité et une transparence sans précédent. La technologie blockchain s’appuie sur des bases de données partagées, décentralisées, et des structures chiffrées contenant des informations sécurisées qui sont stockées sur tous les périphériques du réseau.
Par rapport aux bases de données conventionnelles, un système blockchain vérifie les entrées de données ou les modifications faites au registre à l’aide d’une technologie cryptographique, éliminant ainsi le besoin de tierces parties ou d’intermédiaires.
Cela permet aux entreprises d’effectuer des transactions sur un réseau pair à pair, même si elles ne se connaissent pas ou ne se font pas confiance. Par exemple, Ethereum et Bitcoin sont des monnaies et des technologies blockchains publiques sans autorisation. Cela signifie que n’importe qui peut y accéder par ordinateur.
Vous pouvez également trouver des applications blockchain privées ou à différents niveaux d’accès des utilisateurs, selon les exigences de l’entreprise et les protocoles de la chaîne d’approvisionnement définis par l’administration. Nous vous recommandons d’essayer les blockchains privés afin de protéger la propriété intellectuelle et les données exclusives.
Comment la technologie blockchain peut-elle être utilisée en entreprise?
Bien que la technologie blockchain offre divers avantages, le problème le plus important des entreprises est l’implantation et l’utilisation de la technologie en fonction de leurs besoins. Voici quelques conseils et astuces pour atteindre vos objectifs.
Déterminer la faisabilité
Afin de déterminer la faisabilité, vous devez d’abord procéder à une analyse de rentabilité qui exige l’adoption et l’implantation de la technologie blockchain dans la chaîne d’approvisionnement. Cela détermine si la technologie blockchain est une solution adaptée à votre entreprise.
Les experts suggèrent d’évaluer les réseaux numériques de votre entreprise, d’effectuer des tests de préparation, d’évaluer les processus et les transactions en se concentrant sur les domaines qui recoupent l’état de préparation numérique et les activités commerciales optimales.
Évitez de prendre une décision rapide, car celle-ci peut entraîner des complications. Par conséquent, il est souhaitable d’attendre lors de l’implantation et de la mise à l’échelle de la plateforme blockchain dans votre entreprise.
Trouver des données provenant de tierces parties
La technologie blockchain dans la chaîne d’approvisionnement nécessite un effort de collaboration. Elle implique que de tierces parties téléchargent, évaluent et partagent des données. Nous vous suggérons de trouver des partenaires fiables qui souhaitent tirer parti de la puissance de la technologie blockchain avec votre entreprise.
L’implantation de la technologie blockchain dans la chaîne d’approvisionnement requiert que des partenaires indépendants adoptent une nouvelle technologie dont la valeur initiale est limitée. N’oubliez pas que les problèmes de sécurité de la chaîne d’approvisionnement sont réels, car ce ne sont pas tous les partenaires qui peuvent télécharger des données précises.
Par conséquent, l’identification de partenaires nécessite une approche prudente et proactive. L’accent doit porter sur la précision des données. C’est le point de départ de l’exercice pour implanter avec succès la technologie blockchain dans la chaîne d’approvisionnement.
Planifier une bonne exécution
La planification fait partie intégrante de l’implantation de la technologie blockchain dans la chaîne d’approvisionnement. Pour cela, vous devez identifier les objectifs de votre entreprise, trouver le bon produit ou la plateforme appropriée et procéder à son implantation selon les protocoles et les normes établis. Vous devez tenir compte des facteurs suivants :
- Vous échangerez des données avec de tierces parties indépendantes de la chaîne d’approvisionnement;
- Il n’existe aucune autorité centrale;
- Il n’est pas permis de se fier indûment à une seule entreprise;
- Il faut mettre l’accent sur des normes de données structurées adéquatement;
- Il faut miser sur des solutions d’échange de données informatisé (EDI);
- Vous pouvez partager la valeur proposée entre les partenaires;
- Chaque partenaire a ses raisons d’adopter la technologie blockchain.
Les modifications de la technologie blockchain
Si vous voulez tirer le meilleur parti de la technologie blockchain pour les opérations de la chaîne d’approvisionnement, vous devez accepter qu’il y ait de temps à autre des modifications technologiques. Bien que la technologie blockchain repose essentiellement sur une architecture sous-jacente, des changements rapides peuvent survenir et causer des problèmes.
Ayez un œil sur les changements technologiques et modifiez votre stratégie en conséquence. Réfléchissez à ce qui est le mieux pour vous et vos partenaires dans la chaîne d’approvisionnement. Bien que le marché de la technologie blockchain soit massif, il contient d’innombrables éléments.
Certaines plateformes mettent l’accent sur la protection et la confidentialité des données, tandis que d’autres croient en une ressource informatique universelle ou en la jetonisation. Selon Computer World, la plupart des solutions de technologie blockchain sont embryonnaires en ce qui concerne les entreprises de la chaîne d’approvisionnement.
Il est donc essentiel de trouver et d’implanter des systèmes de technologie blockchain qui prennent en charge la sécurité, la fiabilité, les fonctionnalités de résolution de problèmes et les algorithmes afin d’harmoniser les objectifs de votre entreprise avec les changements technologiques.
Quels sont les inconvénients de la technologie blockchain?
Bien que la technologie blockchain soit un excellent moyen de rationaliser les opérations de la chaîne d’approvisionnement, elle présente également des inconvénients. Puisque les informations de la chaîne d’approvisionnement sont de natures confidentielles, privées et sensibles, la technologie blockchain doit inclure un système d’autorisation afin d’éviter les fuites de données.
Cependant, un système blockchain avec autorisation est moins sécuritaire, car il comporte moins de nœuds, ce qui peut compromettre la décentralisation de la technologie blockchain. Bien que les entreprises de la chaîne d’approvisionnement pensent qu’il est impossible de modifier les données de la technologie blockchain, une faute intentionnelle ou une erreur humaine peut entraîner l’inexactitude des données.
De plus, une solution blockchain traite plus lentement les transactions que les bases de données conventionnelles dans les chaînes d’approvisionnement parce que la technologie valide les données sur divers ordinateurs et points de services.
Par ailleurs, une solution blockchain sans autorisation coûte cher, compte tenu du volume élevé de transactions dans la chaîne d’approvisionnement. N’oubliez pas que vous devrez payer les frais de transaction chaque fois que vous aurez besoin de nœuds mineurs pour créer des blocs sur le réseau.
En conclusion
La technologie blockchain a été présentée comme une technologie de pointe pour améliorer les structures et les fonctions modernes de la chaîne d’approvisionnement, en assurant la confiance, la transparence et l’efficacité. Toutefois, la technologie blockchain n’est pas une solution complète pour régler les problèmes de la chaîne d’approvisionnement.
Bien que cette technologie présente certains avantages, elle comporte aussi plusieurs inconvénients. Il n’est pas donc idéal de se fier uniquement à la technologie blockchain, car cela peut réduire l’avantage concurrentiel de votre entreprise sur le marché.
Il est préférable d’utiliser une approche hybride qui combine les technologies traditionnelles et modernes, notamment les bases de données, les feuilles de calcul, le traitement de texte, l’analyse de données massives, l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, la modélisation prédictive, les applications Web, etc. Contactez-nous dès aujourd’hui pour plus d’informations!