Comment gérer le risque et l’incertitude liés à la chaîne d’approvisionnement?

Quels sont les risques liés à la chaîne d’approvisionnement? Comment ces risques peuvent-ils affecter votre entreprise? Comment pouvez-vous optimiser la gestion des risques liés à la chaîne d’approvisionnement? Lisez ce qui suit pour connaître les détails.

Points importants à retenir

  • Les faibles performances des fournisseurs, la pénurie de main-d’œuvre mondiale, la complexité derrière la planification de la demande, la hausse de l’inflation, la probabilité d’une récession, la volatilité des conditions économiques mondiales, les scénarios géopolitiques et les préoccupations environnementales sont les principaux risques auxquels les fournisseurs ont été confrontés en 2023. 
  • Les entreprises doivent prioriser la gestion des risques au lieu de se concentrer sur des mesures réactives pour réduire les coûts, atténuer les dommages futurs et optimiser le service à la clientèle.

Table of content:

La gestion des risques liés à la chaîne d’approvisionnement permet aux entreprises d’identifier, d’évaluer et de réduire les risques. Le développement et le maintien de stratégies optimales de gestion de la chaîne logistique peuvent aider votre entreprise à rationaliser ses opérations, à réduire ses coûts, à améliorer son service à la clientèle et à augmenter ses résultats. 

La recherche démontre que l’identification, l’évaluation et la surveillance des risques liés à la chaîne d’approvisionnement nécessitent des outils, des techniques et des stratégies sophistiquées, y compris la collaboration interne et externe de tous les membres de la chaîne d’approvisionnement. 

L’objectif est de réduire la vulnérabilité de l’entreprise et d’assurer sa rentabilité, lui permettant ainsi d’obtenir un avantage concurrentiel sur le marché. La plupart des entreprises de la chaîne d’approvisionnement ne parviennent pas à identifier et à gérer les risques ou les incertitudes. 

Pourquoi? Parce qu’ils ne disposent pas de connaissances factuelles, d’outils de pointe et de ressources optimales pour rationaliser le processus. L’article d’aujourd’hui répondra à la question suivante : comment gérer le risque et l’incertitude liés à la chaîne d’approvisionnement? Lisez la suite.


Comprendre le risque et l’incertitude liés à la chaîne d’approvisionnement

Selon Law Insider, le risque lié à la chaîne d’approvisionnement correspond aux fonctions indésirables, aux activités malveillantes et aux incertitudes qui peuvent perturber la conception, la fabrication, la production et la distribution d’un produit. Cela affecte également l’installation, l’exploitation et la maintenance d’un système ou d’un réseau de la chaîne d’approvisionnement. Moody’s Analytics met en évidence des exemples courants de risques liés à la chaîne d’approvisionnement :

  • Perturbations de la production et des opérations
  • Dommages liés à la cybersécurité
  • Problèmes et défauts de qualité
  • Perturbations des transports et de la logistique
  • Risques géopolitiques et différends commerciaux
  • Risques liés à des fournisseurs et à de tierces parties
  • Risques environnementaux et préoccupations en matière de développement durable
  • Volatilité et changements de la demande
  • Pénuries de main-d’œuvre et manque de compétences
  • Risques liés à la réglementation et à la conformité

Selon Supply Chain Digital, 85 % des entreprises subissent chaque année une ou plusieurs perturbations dans les opérations de leur chaîne d’approvisionnement. Il s’agit notamment de menaces liées aux données, d’instabilité financière et d’incidents sur le site. 

De plus, l’article rapporte que 75 % des entreprises ont subi des attaques par rançongiciel ou des cyberattaques pendant la pandémie de la COVID-19. 40 % des entreprises n’ont pas réussi à récupérer les données perdues en raison de cyberattaques. 

Cela signifie que les entreprises sont vulnérables aux cyberattaques, y compris les logiciels malveillants et les attaques par rançongiciel, et qu’elles doivent mettre en œuvre une stratégie solide de gestion des risques liés aux données pour empêcher les pirates informatiques et les cybercriminels de voler des données précieuses. 

Développer une stratégie de gestion des risques liés à la chaîne d’approvisionnement qui est fondée sur des données probantes comprenant des normes, des protocoles et des outils fiables peut être bénéfique pour votre entreprise de plusieurs façons. Il s’agit notamment :

  • D’optimiser la production et la livraison des produits 
  • De prévenir l’instabilité financière en détectant les risques plus tôt 
  • De répondre efficacement et rapidement aux événements inattendus 
  • De protéger la marque et la réputation de votre entreprise 
  • D’attirer et de fidéliser les clients 
  • D’améliorer la satisfaction des clients 
  • De rester conforme aux normes, aux règles et à la réglementation 

Évaluation des risques liés à la chaîne d’approvisionnement

Selon Sedex, les entreprises qui cherchent à réduire ou à atténuer les risques liés à la chaîne d’approvisionnement doivent suivre une approche concertée, axée sur les données historiques et en temps réel. Vous devez élaborer un plan systématique axé sur les obstacles potentiels et les opportunités de croissance. Les stratégies ou méthodes suivantes peuvent vous aider à évaluer le risque lié à la chaîne d’approvisionnement. 

Cartographier votre chaîne d’approvisionnement 

Pour cartographier votre chaîne d’approvisionnement, il est nécessaire d’avoir une image plus transparente et plus globale des endroits où sont situés vos fournisseurs. Par exemple, vous devez vous concentrer sur le niveau de vos fournisseurs et les zones ou régions dans lesquelles ils opèrent pour obtenir des informations détaillées. Cela inclut généralement les contacts des sous-traitants, les fournisseurs de main-d’œuvre et les tierces parties qui pourraient constituer un risque élevé. 

Reconnaître les facteurs de risque élevé 

Une fois que vous avez cartographié votre chaîne d’approvisionnement, vous pouvez analyser les facteurs contextuels ou de niveau élevé contribuant au niveau de risque dans des pays ou des secteurs spécifiques. Par exemple, les facteurs de risque nationaux sont les suivants :

  • Des systèmes judiciaires médiocres 
  • De la discrimination à l’égard de groupes spécifiques 
  • De la corruption et de la mauvaise gestion 
  • Des niveaux élevés de pauvreté 

Les entreprises doivent également analyser les facteurs régionaux afin de rationaliser le processus. Ces facteurs régionaux incluent les questions de sécurité et la proximité des couloirs migratoires. En outre, les entreprises doivent développer une approche sophistiquée pour obtenir des données en temps réel sur les types de travailleurs qu’ils emploient. Vous pouvez obtenir ces données ou ces informations auprès de nombreuses sources, telles que les Nations Unies (ONU) ou les cabinets de recherche. 

Hiérarchiser les risques pour identifier les impacts potentiels 

Chaque entreprise dispose de ressources limitées pour évaluer les risques liés à la chaîne d’approvisionnement. Par conséquent, elle doit se concentrer sur les risques qui peuvent entraver ses opérations commerciales. Une façon de le faire est de prioriser les risques en identifiant leurs impacts potentiels sur les titulaires de droits. 

Vous pouvez également utiliser cette stratégie pour utiliser les ressources plus efficacement. Nous vous recommandons de porter votre attention sur les risques pouvant causer de graves dommages à votre entreprise et au réseau de votre chaîne d’approvisionnement. 

Selon les UNGPs, l’établissement de priorités est un excellent moyen de classer les risques en fonction de leur gravité. Cependant, cela nécessite une profonde analyse des données afin d’obtenir des informations précieuses. Par exemple, pour optimiser le processus, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle est la probabilité que le risque entraîne une complication grave? 
  • Cela aura-t-il un impact sérieux sur un individu ou une communauté?
  • Combien de personnes seront affectées par ce risque?
  • Quelles stratégies puis-je utiliser pour inverser l’impact?

Répondre à ces questions vous donnera une image plus claire des risques et vous aidera à élaborer et à modifier votre stratégie. Ainsi, une approche proactive vous permettra de minimiser l’impact du risque sur votre entreprise, vos employés et votre communauté. 


Les stratégies de gestion du risque et de l’incertitude liés à la chaîne d’approvisionnement

La gestion des risques et de l’incertitude liés à la chaîne d’approvisionnement est une tâche ardue qui prend beaucoup de temps. Cela nécessite une planification et une préparation approfondies ainsi que la participation de tous les employés à tous les niveaux. Alors, comment rationaliser le processus sans souci? Voici quelques stratégies : 

Planification d’urgence

Un plan d’urgence est essentiel pour gérer les risques et les incertitudes. Cela exige que l’entreprise élabore des protocoles et des procédures afin de se préparer à des événements imprévus et à des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement. 

La recherche démontre qu’un plan d’urgence est une approche proactive de la gestion des risques, obligeant une entreprise à évaluer la probabilité et l’effet potentiel de ces risques sur la chaîne d’approvisionnement. Cependant, vous devez élaborer un plan basé sur la stratégie SMART et les principes ESG, et suivre un cadre fondé sur des données probantes qui s’aligne sur vos objectifs commerciaux. 

Supposons que vous avez des problèmes ou des perturbations dans le transport ou la logistique, comme une grève de transport. Dans ce cas, vous pouvez exécuter votre plan d’urgence en vous concentrant sur d’autres fournisseurs de services. Dans ce cas, les expéditions seront priorisées et vous pourrez discuter des retards potentiels avec les fournisseurs et les clients. 

Gestion de la relation avec les fournisseurs

La gestion de la relation avec les fournisseurs fait partie intégrante de la gestion des risques et des incertitudes. Pour ce faire, vous devez avoir de bonnes relations de travail avec vos fournisseurs afin de minimiser les risques et de maximiser la valeur. Nous vous recommandons les stratégies suivantes pour développer des relations étroites avec les fournisseurs :

  • Aligner les buts et les objectifs de votre entreprise avec ceux de vos fournisseurs 
  • Collaborer à des stratégies essentielles pour améliorer :
    • Le contrôle de la qualité 
    • La réduction des coûts 
    • L’augmentation de l’efficacité 
    • L’accroissement des revenus 

Selon Tech Target, la gestion des relations avec les fournisseurs implique diverses activités en fonction des exigences ou des besoins de l’entreprise. Il s’agit notamment de la sélection des fournisseurs, du suivi et de l’évaluation des performances, de la gestion des contrats et du développement des fournisseurs. 

Planification des scénarios

Selon Gartner, la planification de scénarios est un outil puissant permettant aux entreprises d’identifier, d’évaluer et de se préparer aux risques, aux perturbations et aux complications potentiels de la chaîne d’approvisionnement. Le but est de créer des scénarios hypothétiques basés sur divers résultats possibles. 

De même, il serait utile d’analyser l’impact de chaque scénario sur les opérations commerciales liées à votre chaîne d’approvisionnement. Ainsi, vous pouvez obtenir des informations précieuses pour développer un plan et une approche réalisable pour chaque scénario. 

Le MIT rapporte qu’une entreprise doit identifier les facteurs potentiels de changement, notamment les catastrophes naturelles, les nouvelles réglementations, les événements géopolitiques et d’autres facteurs afin de développer des scénarios. N’oubliez pas que cela nécessite la cueillette et l’analyse de données historiques et en temps réel pour créer des scénarios réalistes et obtenir leur impact potentiel sur votre entreprise. 

Analyse des données et modélisations prédictives 

L’analyse de données est un outil efficace et fiable pour suivre de nombreux facteurs, tels que les stocks, la demande, les goulots d’étranglement dans le transport, les performances des fournisseurs, et les délais de livraison des matières premières ou des produits finis. 

Selon Snowflake, la gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement est devenue nécessaire pour les entreprises en raison de la complexité de l’environnement commercial mondial de plus en plus interdépendant. Votre entreprise a donc besoin d’une visibilité en temps réel de la chaîne d’approvisionnement pour identifier et analyser les perturbations et les complications potentielles. 

Rappelez-vous que les méthodes traditionnelles de gestion de la chaîne d’approvisionnement ne peuvent pas résoudre ces problèmes. Par exemple, les systèmes compartimentés et les feuilles de calcul manuelles peuvent entraîner des redondances et des inexactitudes de vos données, vous empêchant d’optimiser le processus. 

D’autre part, vous pouvez rationaliser la gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement en utilisant des technologies modernes, telles que les algorithmes d’apprentissage automatique, l’infonuagique, l’analyse prédictive, les mégadonnées, etc.

Ainsi, vous pouvez obtenir une vue en temps réel et des informations précieuses sur la chaîne d’approvisionnement. De plus, une collaboration et une communication étroites avec les principaux intervenants de la chaîne d’approvisionnement vous permettront de gérer les risques et d’améliorer votre capacité de résilience. 

Vous devez adopter une approche proactive, fondée sur des données probantes et axée sur la technologie pour minimiser les perturbations, maintenir la confiance des parties prenantes et améliorer la satisfaction des clients. Vous pouvez utiliser une plateforme personnalisée dans le nuage pour recueillir et analyser les données et obtenir des informations en temps réel. 

Assurez-vous de trouver et d’utiliser une plateforme dans le nuage basée sur l’apprentissage automatique et l’analyse prédictive pour identifier les risques et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement. 


Résilience de la chaîne d’approvisionnement et planification de la continuité des opérations

Selon SAP, la résilience de la chaîne d’approvisionnement permet aux entreprises de réagir efficacement et rapidement aux perturbations opérationnelles. La résilience repose principalement sur une planification et des prévisions d’urgence fondées sur des données probantes, fiables et flexibles. 

Cela couvre de nombreux aspects tels que l’approvisionnement en matériaux, la logistique et la livraison de produits ou de services aux consommateurs. Alors, comment est-il possible d’augmenter la résilience de la chaîne d’approvisionnement? Suivez les conseils et astuces suivants. 

La diversification du réseau de fabrication

La plupart des entreprises ont diversifié leur réseau de fabrication ou d’approvisionnement en raison de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Par exemple, vous pouvez établir des partenariats avec des fournisseurs en dehors des États-Unis et de la Chine pour éviter les perturbations et optimiser l’approvisionnement en matériaux ou la livraison de produits finis. 

Proximité

Si vous souhaitez réduire la dépendance géographique des réseaux mondiaux, vous pouvez tirer profit de la proximité. Non seulement la proximité raccourcit les temps de cycle pour les produits finaux, mais vous aurez aussi plus de contrôle sur les stocks et fournirez les produits plus efficacement et plus rapidement aux consommateurs.

Cependant, les chaînes d’approvisionnement locales et régionales utilisant la proximité des fournisseurs, ajoutent plus d’acteurs et de complexité au réseau. Par conséquent, vous risquez d’avoir une augmentation des coûts lors du transport des produits vers les clients. Dans l’ensemble, il s’agit d’une approche fiable lorsqu’elle est utilisée avec soin. 

Partenariats écosystémiques

La pandémie de la COVID-19 est l’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises adoptent une approche diversifiée en matière d’approvisionnement. Cependant, la collaboration avec les fournisseurs, notamment pour les matières premières, oblige les entreprises à se préparer à des événements imprévus. 

Le but est de renforcer la résilience et de prévenir les perturbations futures. Par conséquent, vous devez établir des relations solides avec les fabricants sous contrat pour diversifier la production et la distribution dans divers pays. 

Planification de la continuité des opérations en matière de gestion des risques

L’ASCM souligne que la planification de la continuité des opérations est une stratégie de prévention dans la gestion des risques liés à la chaîne d’approvisionnement. Une entreprise doit développer des protocoles et des méthodologies pour améliorer les opérations commerciales en cas de retards ou de perturbations. 

Selon EY, un plan de continuité des opérations identifie d’autres fournisseurs et méthodes de transport, établit les niveaux de stock de sécurité des matériaux essentiels et rationalise la communication avec les fournisseurs, les clients et les autres parties prenantes. 

De plus, une approche ou un plan fiable nécessite une collaboration entre les différents intervenants de la chaîne d’approvisionnement. Ceux-ci incluent les fournisseurs, les fournisseurs de services logistiques et les clients. Selon American Express, les entreprises prospères effectuent une surveillance continue et approfondie des plans d’urgence afin de faire preuve de résilience en cas d’événements imprévus et selon l’évolution des risques. 

Ainsi, lorsque vous développez et mettez en œuvre un plan de continuité fondé sur des preuves, vous pouvez réduire le risque et l’impact des interruptions sur vos opérations commerciales. Par conséquent, les parties prenantes et les clients font confiance à votre entreprise, et vous atteignez un niveau de résilience suffisant pour vous préparer et atténuer les risques, même en cas d’événements imprévus. 


Le rôle d’une chaîne d’approvisionnement flexible dans la gestion des risques et des incertitudes

Le développement et la mise en œuvre d’une chaîne d’approvisionnement flexible permettent à une entreprise d’améliorer l’efficacité de ses processus et de donner aux employés les moyens d’améliorer leur productivité, augmentant ainsi les résultats globaux. 

Selon Four Kites, une méthode de gestion flexible est un excellent moyen de répondre aux changements inattendus et soudains de l’offre et de la demande. Nous recommandons donc d’adopter un modèle de gestion flexible pour agir rapidement et de manière décisive. 

Cependant, vous devez comprendre la différence entre les modèles de gestion Lean et flexible de la chaîne d’approvisionnement. Par exemple, une chaîne d’approvisionnement flexible vous permettra d’obtenir plus de flexibilité et de gérer les changements en cas de demandes soudaines ou de crises. 

D’autre part, une chaîne d’approvisionnement Lean exige que vous effectuiez des améliorations approfondies et continues pour maximiser les économies. Il vous permet également de minimiser les redondances. 

Selon JIGA, la pandémie de la COVID-19 a permis aux entreprises de voir que leurs chaînes d’approvisionnement étaient statiques. La plupart des entreprises n’ont pas réussi à faire face à la situation en raison de la fermeture de centres de fabrication en Asie et des perturbations dans le transport maritime. 

Certaines entreprises ont établi des partenariats avec des fabricants et des fournisseurs locaux et régionaux pour surmonter cette situation. L’intégration de nouveaux fournisseurs était intimidante et frustrante, car elles ne pouvaient pas aligner leurs buts et leurs objectifs. 

Cependant, certaines entreprises comme Amazon ont prospéré pendant la pandémie de la COVID-19 en fournissant à leurs clients des services et un soutien fiables grâce à des réponses et à des livraisons rapides de produits.


En conclusion 

La chaîne d’approvisionnement est l’aspect central de votre entreprise, et toute interruption ou perturbation peut nuire aux activités quotidiennes de votre entreprise. Par exemple, une petite erreur dans les données ou un retard dans la livraison du produit peut causer des difficultés financières ou causer la fermeture de votre entreprise. 

Parfois, les dommages à la réputation sont irréparables, ce qui signifie que vous devez agir de manière proactive et développer une stratégie sophistiquée de gestion des risques liés à la chaîne d’approvisionnement pour continuer vos activités commerciales au sein de votre industrie. 

Foire aux questions (FAQ)

– Qu’est-ce que la gestion de risques liés à la chaîne d’approvisionnement? Pourquoi est-ce important?

La gestion des risques liés à la chaîne d’approvisionnement vous permet d’identifier et d’analyser les problèmes potentiels et de mettre en œuvre une stratégie préventive pour les atténuer. Une surveillance de votre chaîne d’approvisionnement vous permettra de détecter les vulnérabilités, de modifier votre stratégie et d’assurer la sécurité de votre entreprise et de ses parties prenantes, y compris les investisseurs, les employés et les clients. 

Quels sont les types de risques et d’incertitudes les plus courants de la chaîne d’approvisionnement?

Les risques et les incertitudes les plus courants de la chaîne d’approvisionnement se répartissent en quatre catégories. Il s’agit notamment de complications environnementales, économiques, politiques et éthiques. Par exemple, les entreprises qui ne parviennent pas à élaborer une stratégie de gestion des risques peuvent faire face à une récession, un arrêt de travail, des retards de fabrication, une faillite, etc. 

Comment puis-je évaluer les risques liés à ma chaîne d’approvisionnement?

Vous pouvez analyser les risques associés aux fournisseurs tels que les catastrophes naturelles, les menaces de cybersécurité, les problèmes de qualité, les événements géopolitiques et les perturbations des transports. De même, nous vous suggérons d’évaluer l’impact potentiel de ces risques sur les opérations de votre chaîne d’approvisionnement afin d’obtenir une image plus claire et de modifier votre stratégie en conséquence. 

L’élaboration de plans d’urgence peut vous aider à atténuer les risques et leur impact sur les opérations de votre chaîne d’approvisionnement. Par exemple, un plan d’urgence implique la recherche d’autres fournisseurs et l’élaboration de protocoles de communication avec les intervenants. Enfin, évaluez les protocoles de cybersécurité, vérifiez la conformité aux normes pertinentes de l’industrie et suivez les performances des fournisseurs pour rationaliser le processus. 

Comment puis-je surveiller ma chaîne d’approvisionnement pour détecter d’éventuels risques ou perturbations?

La surveillance des opérations de votre chaîne d’approvisionnement nécessite l’utilisation d’outils de pointe tels que les logiciels basés sur des algorithmes d’apprentissage automatique, l’analyse des mégadonnées et une modélisation prédictive pour obtenir une visibilité et des informations en temps réel de votre la chaîne d’approvisionnement. De plus, nous recommandons de communiquer et de collaborer avec toutes les parties prenantes pour assurer des mises à jour opportunes et ainsi, éviter les perturbations. 

Qu’est-ce que la planification d’urgence? Comment peut-elle m’aider à gérer les risques liés à la chaîne d’approvisionnement?

Nous avons déjà discuté de l’importance d’un plan d’urgence pour votre entreprise. Vous devez élaborer des normes, des protocoles, des méthodologies et des procédures pour identifier les événements imprévus et surmonter les problèmes potentiels. 

Comment puis-je augmenter la résilience de ma chaîne d’approvisionnement?

Pour augmenter la résilience de votre chaîne d’approvisionnement, une approche proactive de la gestion des risques doit être adoptée, tout en intégrant des outils de pointe pour analyser les données en temps réel et obtenir des informations précieuses. 

Ces informations peuvent vous aider à prendre des décisions éclairées et à atténuer les risques mineurs à temps avant qu’ils ne deviennent des complications et causent des dommages irréparables à votre entreprise. 

Quel rôle jouent l’analyse des données et la modélisation prédictive dans la gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement?

L’analyse des données, la modélisation prédictive, les algorithmes d’apprentissage automatique et l’infonuagique sont des technologies avancées qui rationalisent la numérisation des processus de votre entreprise et vous permettent de développer des plans spécifiques, mesurables, réalistes et opportuns. Assurez-vous de choisir des outils qui correspondent à la vision et à la mission de votre entreprise et qui peuvent vous aider à résoudre les problèmes potentiels. 

Comment puis-je améliorer la gestion de la relation avec les fournisseurs afin de réduire les risques liés à la chaîne d’approvisionnement?

L’amélioration et le maintien des relations avec les fournisseurs nécessitent une démarche élaborée basée sur une communication régulière et des retours d’information afin de vous assurer que vous et vos fournisseurs êtes sur la même longueur d’onde. 

L’objectif est d’améliorer la qualité, d’accroître l’efficacité et de réduire les coûts. Nous vous recommandons d’écouter les préoccupations de vos fournisseurs, d’établir un accord sur les niveaux de service, de mesurer leurs performances et de déterminer l’exactitude des données des fournisseurs afin de rationaliser le processus. N’oubliez pas de vous appuyer sur le partenariat stratégique et l’intégration en amont. 

Quelle est la différence entre une chaîne d’approvisionnement flexible et une chaîne d’approvisionnement Lean? Quelle est la meilleure approche pour gérer les risques et les incertitudes?

Des chaînes d’approvisionnement flexibles et Lean sont essentielles afin de permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs et d’améliorer leurs résultats. Alors qu’une chaîne d’approvisionnement flexible met l’accent sur la flexibilité et la réactivité, une chaîne d’approvisionnement Lean privilégie la réduction des déchets et en garantit l’efficacité. Vous pouvez utiliser des stratégies flexibles, Lean ou les deux en fonction de vos besoins. 

Auteur

Dave Wardle

David Wardle,
Vice-président, Opérations

David fait partie de l’équipe GPSI depuis sa création en 2006. Il est actuellement responsable du développement et de l’exécution des stratégies opérationnelles. Avant de se joindre à GPSI, David a entretenu plusieurs postes exécutifs chez Boeing Toronto Limited / McDonnell Douglas Canada et a accumulé plus de 30 ans d’expérience dans la gestion de l’aéronautique. Il est certifié Lean et possède un certificat en gestion de ressources humaines et en ingénierie de maintenance d’aéronef.